Reiki en japonais
"Soigner n'est pas droguer"
. C'est le sous-titre d'un livre qui vient de paraître, d'un professeur honoraire de psychopathologie clinique et d'une reporter au magazine Psychologies : "Les consultations médicales débordent, les prescriptions explosent  : 25 % de nos jeunes ont déjà goûté aux psychotropes à 17 ans. Un chiffre colossal. Soumis aux diktats de la performance et à l’empire scientiste qui nous gouverne, nous fabriquons de petits robots boostés à la pharmacologie."

Notre société devrait s'orienter de plus en plus vers des moyens alternatifs ou complémentaires devant de tels constats. Dans la panoplie de soins plus naturels qui apparaissent de plus en plus avec succès, le Reiki prend une place de plus en plus grande, désormais au sein même de certains hôpitaux de pays voisins, et qui fait l'objet d'études scientifiques de plus en plus nombreuses, sans pour autant se substituer à une médecine allopathique souvent nécessaire.

Le Reiki

"Celui qui guérit a raison."

Le Reiki est une méthode de soins d'origine japonaise où l’état de santé ou de déficience d’une personne est traité en fonction de ses facteurs physiques, psychologiques, sociaux, écologiques et spirituels, et utilisant l'apposition des mains. Elle est basée sur l’utilisation de l’énergie universelle qui augmente la puissance de l’auto-guérison (Rei-Ki représente l’énergie universelle qui circule partout dans la nature, dans chaque chose animée, dans chaque être humain, mais liées et en interdépendance).

Le Reiki est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est remboursé par les mutuelles en Suisse, et de plus en plus pratiqué dans certains milieux hospitaliers de nombreux pays étrangers.

Redécouvert au 19e siècle par un moine japonais, Dr Mikao Usui, il est enseigné en Amérique depuis les années 70.

Pratiqué sous sa forme traditionnelle la plus simple, telle que développée et transmise par le Dr Mikao Usui, cette technique de guérison naturelle et holistique amène un retour à l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychique.

 

 Pour plus de précision sur le Reiki, je vous invite à aller sur le site de la Fédération de Reiki Usui dont je suis adhérent.

Vous trouverez un article qui explique bien ce qu'est le Reiki, sur le site de l'INREES

Et sur cette page vous trouvererez des revues scientifiques internationales à comité de lecture, dont cet article sur une étude montrant le bienfait du Reiki pour soigner la dépression 

Membre du SNPER

Syndicat National des Praticiens et Enseignants du Reiki 

  snper logo 
Membre de l'association AEDIUM    image

Pour trouver les coordonnées des praticiens et maîtres Reiki francophone =>