Les « coupeurs de feu » sont sollicités pour soulager et par conséquence favoriser les auto-guérisons pour de nombreux cas, zona, brûlure, démangeaisons, herpès, chimio, tendinites, ... Dans leurs protocoles, ils utilisent des prières, invocations de saints, d'anges, souvent liés à des croyances religieuses. La pratique du Reiki n'est rattachée à aucun dogme ou croyance religieuse, et ne fait appel à aucune prière ou invocation, même si malheureusement certains praticiens relient à tord le Reiki à un mouvement religieux, mais ceci est une autre question... L'unique "prière" en Reiki est de pratiquer "pour le bien de l'autre, pour le bien de tous, et en harmonie avec l'Univers".
Souvent le « coupeur de feu » prend le "mal" et se trouve ensuite fatigué, alors que la personne traitée se porte mieux, ce sont pour la plupart des « magnétiseurs ». La pratique du Reiki ne consiste pas à prendre sur soi le mal de l'autre, mais à se « connecter » à l'énergie universelle, qui va alors circuler entre praticien et personne traitée, le « mal » ne se déplaçant pas de l’un vers l’autre mais est éliminé par cet énergie. Le praticien n’en a la plupart du temps qu’un ressenti, qui est évacué. Après un soin Reiki, le donneur comme le receveur se trouvent donc tous deux ressourcés.
Ce qui rapproche les "guérisseurs" des praticiens de reiki, outre que ce sont des « énergéticiens », c'est l'humilité.
Par ailleurs le Reiki est une méthode "holistique". A ce titre il va aussi agir à "l'origine" du mal, comme dans le cas d'eczéma et autres symptômes dont les causes sont parfois profondes. Ainsi, dans les cas de de brûlure, d’eczéma, de dermatite ou de tout autre problème de peau, en agissant rapidement l'action sera locale mais aussi sur l'ensemble, agissant sur les causes éventuelles, et favorisant la guérison tant physiquement qu'à un niveau plus profond en soi, émotionnel, psychique et spirituel. Les pratiques holistiques ont cet avantage qu'un simple traitement local n'aura pas.
Le Reiki Usui est une pratique énergétique complémentaire. Un traitement débuté sur ordonnance d’un médecin doit être poursuivi au cours d’un traitement Reiki, quel qu'il soit, ce dernier ne doit en aucun cas se substituer au traitement prescrit.
N'hésitez pas à me contacter pour plus vos questions et remarques...
Un exemple témoignage d’un praticien en auto-traitement reiki: « La main passée sous l'eau froide, la douleur persistait méchamment. J'ai donc fait du Reiki pendant deux à trois minutes sur ma main. Pendant le traitement la chaleur était intense puis, au bout de dix minutes je n'y pensais même plus. Moins d'une heure après, faisant la vaisselle à l'eau bien chaude, je me suis rappelé que je m'étais brulé et que j'aurais dû en ressentir la douleur fortement. La couleur de ma main était identique à celle non brulée, les cloques avaient disparues ne laissant que de vagues traces. Le lendemain on ne voyait plus rien. »