Le Reiki et les Chakras

Reiki et chakras
21. 12. 08
posted by: Jean-Luc Aucouturier
Affichages : 494

Les praticiens Reiki utilisent les 7 chakras principaux comme une base fondamentale de leurs soins. 

Le Reiki est une forme de soin énergétique qui vient du Japon. Apprendre à utiliser le Reiki, c'est ressentir et canaliser l’énergie universelle qui parcourt tout être, et utiliser cette énergie pour se soigner soi-même ou les autres en prenant part à une initiation Reiki dans laquelle un maitre éveille un élève à l’énergie Reiki.

Les Chakras, eux, viennent de la tradition hindoue et ont une place prépondérante dans le bouddhisme et dans les traditions yogiques. Les Chakras principaux et secondaires constituent une partie du système énergétique souvent appelé le corps subtile avec l’énergie Kundalini qui, une fois éveillée, les parcours et les active.

Bien que l'on puisse trouver cela déroutant au premier abord, le Reiki et le système des chakras ont plus de choses en commun que ce qu’il n’y parait.

Depuis que le Reiki a été découvert, il a toujours utilisé le concept de centres énergétiques qui permettent à l’énergie vitale, connue sous le nom de Ki (ou Chi), de circuler à travers le corps. Dans la tradition japonaise d’origine, ces centres sont appelés des « tandens ». Les chakras et les tandens sont très clairement deux interprétations différentes de la même chose. Fondamentalement, ce sont des points qui régulent le flux d’énergie. S’ils sont bloqués ou en mauvaise état, l’énergie ne peux circuler librement ce qui se traduit par des dysfonctionnements pathologiques divers, physiques, émotionnels et/ou psychiques.

De nombreux praticiens Reiki utilisent le terme de chakras plutôt que tandens, d'autres encore utilisent celui de "centres énergétiques". Les chakras fournissent une carte énergétique plus précise du corps, permettant au praticien de mieux concentrer son énergie là où il y en a besoin. Dans les soins énergétiques l’accent est mis sur les sept chakras principaux, repartis au long du torse et de la tête, et qui sont les foyers énergétiques des méridiens, ou lignes énergétiques, bien connus en médecine chinoise, qui parcourent le corps. Les chakras secondaires sont des centres plus petits situés là où les méridiens se croisent. Le soin des chakras aide à concentrer le traitement physique, émotionnel, psychique ou spirituel. Chacun des sept chakras est associé à des aspects de notre bien être, en particulier mental. Un praticien reiki ayant étudié le système des chakras peut utiliser les symptômes physiques comme émotionnels pour déterminer sur quel(s) chakra(s) un blocage, excès ou faiblesse, est susceptible de se situer, et ainsi se concentrer dessus. Ainsi il est plus facile de comprendre en quoi le reiki est une méthode holistique qui ne s'attache pas qu'aux seuls symptômes.   

Les chakras sont considérés comme des centres d’énergie qui influencent notre être à bien des niveaux. Lorsqu’un de ces centres est déséquilibré par suite d’un blocage, cela peut produire des maladies physiques. Si l’un d’eux est en excès ou inversement trop faible, des signes vont commencer à signaler que ce chakra n’est «pas en rythme» et qu’il doit être  rééquilibré.

Chaque Chakra est associé à différents éléments, couleurs, aliments, et asanas (postures du yoga). Plusieurs méthodes reposent sur les chakras, telles que méditation, yoga, utilisation de pierres, alimentation associée aux chakras, aromathérapie, etc... L’incorporation de ces pratiques dans la vie quotidienne, en accompagnement d’un traitement Reiki, peux accélérer le processus de soin d’une personne.

Descriptif des différents chakras : Chakras et Reiki