Bibliographie scientifique sur le Reiki

Imprimer
21. 10. 20
posted by: Jean-Luc Aucouturier
Affichages : 1109

Bibliographie scientifique sur le Reiki

Dans les revues scientifiques à comité de lecture on peut trouver un certain nombre d'articles sur les pratiques alternatives à la médecine conventionnelle. Les effets du Reiki et d'autres pratiques y ont été étudiés. La liste qui suit est exhaustive, et les articles y sont regroupés en quelques thèmes.

 

Les domaines les plus étudiés concernent les effets sur la qualité de vie, anxiété, dépression, fatigue, stress et traumas.

La douleur est un des domaines les plus étudiés, y compris dans les suites post-opératoires et fibromyalgies.

Beaucoup d'études cliniques ont montré l'intérêt du reiki au sein des services d'oncologie.

Mais aussi dans bien d'autres spécialités.

Et enfin plus généralement.

Beaucoup de maladies n'ont pas encore fait l'objet, à ma connaissance, d'études scientifiques, à cause de la complexité associée à celles-ci. En prenant l'exemple plus général des maladies auto-immunes, l'efficacité du reiki dans son apport aux traitements conventionnels été décrit dans la littérature classique car cette pratique améliore considérablement la qualité de vie dans les domaines de l'aide à la douleur, l'équilibre physique et émotionnel, l'anxiété, la dépression, les défenses immunitaires, etc, et d'une manière générale pour favoriser les processus d'auto-guérison. 

Pour finir, les infirmières et infirmiers peuvent avoir avec le reiki une pratique très complémentaire à leurs soins. Je cite là un article très intéressant des USA sur ce sujet : "Les environnements de soins de santé sont des lieux de soins humains et les infirmières holistiques aident à montrer la voie à suivre pour que les établissements de soins de santé contemporains deviennent des lieux de guérison holistiques. La pratique du Reiki ainsi que d'autres pratiques peuvent aider à la création de ce processus de transformation." Extrait de "Le Reiki et son parcours en milieu hospitalier"